top of page

Conseils Cérémonie laïque

Dernière mise à jour : 6 févr.

1ère partie : Pourquoi le choix d'une cérémonie laïque ? Que l'on peut aussi appeler cérémonie d'engagement.

 


            S'unir lors d'une cérémonie laïque, c'est avant tout faire le choix de placer son couple et son amour au cœur de cette journée de mariage.

Cette cérémonie est souvent choisie par les couples non croyants, de même sexe, de confessions différentes, qui renouvellent leurs vœux ou pour d'autres raisons encore.

Cela leur permet de ne pas être restreints au seul consentement fait à la mairie.

 

            D'ailleurs, la cérémonie laïque complète très bien la cérémonie civile.

Cette dernière est obligatoire, mais purement administrative.

C'est un moment très codifié, où le représentant de l'Etat (maire ou adjoint) vous lit les articles de loi du code civil qui régissent la règlementation en vigueur pour les couples.

L'ensemble de cette cérémonie est donc très rapide, voir même peut sembler expéditif. En effet, la lecture des textes obligatoires prend environ une quinzaine de minutes et est plutôt impersonnelle.

 

            A l'opposé, la cérémonie laïque vous donne une totale liberté. Elle est certes structurée, mais son contenu est entièrement libre et adaptable à chaque couple, selon vos goûts.

Vous pouvez personnaliser vos rituels, vos vœux ; choisir vos intervenants, intégrer les musiques qui vous ressemblent et bien sûr déterminer le lieu (à choisir judicieusement selon la météo).

            Celle-ci offre également à vos proches l'occasion d'être acteur de cette cérémonie.

Il leur est possible de participer, de s'exprimer lors de cette cérémonie avec un discours personnalisé, la lecture de textes touchant ... (souvent générateur d'intense émotions).

 

            C'est également l'occasion idéale pour exprimer votre engagement à l'autre, de laisser parler votre cœur lors de ce moment que vous rendrez unique.


De magnifiques souvenirs inoubliables pour vous, comme pour vos invités, qui resterons gravés pour toujours.



Retrouvez le détail de cette prestation dans la formule Cérémonie de Rêve.


crédit photos : L'artisan photographe

4 vues0 commentaire
bottom of page